Pro Invest Finance

Découvrez les meilleurs placements financiers du moment.

Les placements financiers doivent idéalement être des projets de long terme, notamment pour faire face aux nombreux changements de contextes économiques et fiscaux.
Ils nécessitent la mise en œuvre d'une stratégie clairement définie à l'avance, en fonction de votre situation personnelle, de votre sensibilité au risque et de la durée d'investissement souhaitée.

Nous pouvons ainsi vous proposer des solutions répondant à l'ensemble de vos préoccupations :

  • Constituer un capital
  • Valoriser un capital
  • Générer des revenus
  • Préparer votre retraite

Face aux instabilités économiques et monétaires amenées à perdurer et à des comportements souvent imprévisibles des marchés, les règles de la gestion d'actifs ont fortement évolué les dernières années. Il est désormais nécessaire de sélectionner rigoureusement les fonds et de savoir réaliser des arbitrages rapides pour préserver son patrimoine financier. Chacun dispose d'une expérience plus ou moins importante des marchés mais nous constatons souvent qu'un certain nombre de principes de bon sens encore valables il y a quelques années sont devenus inadaptés aujourd'hui et pénalisent les investisseurs privés qui peinent à identifier et à mettre en place une stratégie d'allocation de leurs actifs financiers.

Notre approche de la gestion de portefeuille est avant tout pragmatique. Nous effectuons un suivi régulier et personnalisé des contrats de nos clients, ainsi qu'une sélection des fonds offrant des performances attrayantes à moyen/long terme. Nous privilégions régulièrement une gestion équilibrée, gage de régularité sur la durée. Une prise de risque excessive peut amener ponctuellement à réaliser de fortes plus-values mais à moyen terme, la moindre erreur suffit à anéantir plusieurs mois, voire plusieurs années de hausse. Dans un contexte de croissance mondiale durablement ralentie, il est préférable d'adopter une stratégie plus défensive, notamment en ajustant régulièrement la part d'actions et d'obligations de votre portefeuille.

Seule une gestion rigoureuse et réactive permet d'obtenir des résultats satisfaisants sur la durée. Ce service est la plupart du temps absent dans les établissements bancaires classiques car l'allocation d'actifs est une activité nécessitant une attention particulière qui implique par conséquent que ce service est réservé dans la majorité des cas à des gros portefeuilles. .

Nos prestations sont rémunérées par une partie des frais de gestion des fonds que nous plaçons. De ce fait, la gestion de vos actifs ne vous coûte pas plus cher puisque vous êtes par ailleurs amené à payer ces frais dans tous les cas.

Notre statut de Conseiller Indépendant Financier (CIF) agrée par l'AMF nous permet de vous conseiller au mieux et en toute indépendance sur les solutions qui conviennent le mieux à vos besoins :

  • Comptes titres
  • Assurance-vie
  • Contrat de capitalisation
  • PEA bancaire ou de capitalisation

Notre expérience et notre spécialisation dans la gestion de portefeuille nous permet de vous offrir l'ensemble de ces prestations, même pour des petits montants d'investissements.

Préparer votre retraite

En matière de placements financiers, la préparation de la retraite est un sujet à part entière. Des solutions de plus en plus adaptées sont désormais disponibles. Nous pouvons par exemple vous orienter sur la mise en place d'un PERP pour vous constituer progressivement une épargne retraite à long terme ou sur des contrats d'assurance-vie offrant la possibilité de vous générer des revenus garantis à vie. Pour les professionnels, le contrat Madelin reste incontournable.

Dans tous les cas, il est vivement conseillé de mettre en place le plus tôt possible une véritable stratégie de retraite par capitalisation ou de constitution de patrimoine, et d'abonder régulièrement pour atteindre ses objectifs à l'âge de la retraite.

Investir dans l'art

Les œuvres d'art peuvent être considérées comme des placements passion mais celles-ci offrent également de nombreuses opportunités d'investissements rentables.
En effet, le marché de l'art est totalement décorrélé des marchés financiers, et affiche une hausse régulière depuis plus de 20 ans. Ainsi, l'art demeure non seulement une valeur refuge, mais offre aussi une possibilité de diversifier son patrimoine avec un potentiel de rendement intéressant.

Par ailleurs, la fiscalité qui s'applique aux œuvres d'art est particulièrement avantageuse. Le régime d'imposition sur les plus-values peut prendre deux formes :

  • Une simple taxation forfaitaire de 6,5 % sur le prix de vente total (si l'œuvre est prêtée à un musée, ce dernier prend le plus souvent en charge le paiement de cette taxe)
  • ou une imposition de droit commun des plus values (si l'on dispose d'une facture d'achat).

Les objets d'art demeurent totalement exonérés d'ISF et sont aisément transmissibles.

Enfin, l'achat d'une œuvre d'art est le plus souvent un investissement de long terme qui doit être conservé au minimum 5 ans. Il est toutefois recommandé de limiter à 5% sa part dans votre patrimoine global.

Il est aussi possible d'investir dans le vin, les forêts ou d'autres placements dits atypiques. Les grands crus offrent parfois de très belles perspectives de plus-values à moyen terme...

Il convient toutefois d'être extrêmement vigilants face aux nombreux placements atypiques qui sont apparus les dernières années suite à la baisse de rendement des placements traditionnels. Bon nombre de ces placements dans les diamants, le vin ou les matières premières n'ont pas tenu leurs promesses.

Pro Invest Finance Cabinet membre de la Chambre Nationale des Conseillers en Investissements Financiers - Association agréée par l'AMF Chambre Nationale des Conseillers en Investissements Financiers